Prix Goncourt attribué à Batouala de René Maran

L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’Université des Antilles, l'Université de Guyane,I'ITEM-CNRS et l’Université de Cergy-CYU (Paris/France) ont organisé un colloque international à l'occasion de la commémoration du centenaire du roman Batouala de René Maran et du Prix Goncourt qui lui a été attribué. Cette importante manifestation s’est tenue les 25 et 26 novembre 2021 à I'UCAD II.


De gauche à droite Mme Cousson TRAORE SALL, Directrice de l’Animation Culturelle et Scientifique, Pr Alioune Badara KANDJI, Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Pr Amadou LY, Président de séance, Enseignant à l’UCAD, Pr Ahmadou Aly MBAYE , Recteur, Président de l’Assemblée de l’UCAD, Pr Mamadou BA, Enseignant au département de Lettres modernes/FLSH.

L’atelier théâtral de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) a joué une pièce théâtrale sur : « Manières de Blancs » d’après Batouala de René Maran.


Parallèlement à cet événement s’est tenue une exposition des archives de René Maran conservées par la Bibliothèque de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et dont le vernissage s’est fait le même jour à la bibliothèque.

Toute la communauté universitaire a été conviée à ce rendez-vous scientifique de grande envergure qui a vu la participation d'éminents spécialistes de l'œuvre de René Maran.