Conférence économique internationale : L'UCAD veut positionner l’Afrique dans la production scientifique
La première édition de la conférence économique internationale de Dakar se tient les mardi 2 et mercredi 3 mai 2023 à l’UCAD 2 sur l’initiative de l’Université Cheikh Anta Diop. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre Amadou Ba, représentant le chef de l’Etat.
Selon le Recteur, Ahmadou Aly Mbaye, l’UCAD ambitionne d’organiser plus régulièrement cette activité pour mieux porter la voix de l’Afrique. L’évènement se veut « un important creusé d’idées fécondes et d’opinions de valeur sur la façon dont les Africains voient leur économie, leur société, mais aussi comment ils voient le monde ».
Pour cette première édition, les participants se penchent sur l’amélioration du ciblage des politiques publiques pour aboutir à une économie solide, inclusive et génératrice d’emplois décents en Afrique.
Selon le Recteur, il s’agit d’une problématique majeure au-delà même du continent. « Tous les gouvernements ont cette préoccupation et ça devient de plus en plus une préoccupation mondiale ».
Et pour adresser cette question, il faut un bon ciblage. Ce qui n’est pas gagné d’avance, y compris dans les pays développés. « Si on vous demande de cibler les pauvres dans tous les pays du monde, vous allez avoir de sérieux défis ; et dans les pays en développement, c’est encore plus prégnant », souligne le Recteur.
C’est pour cela d’ailleurs, ajoute-t-il, que la profession des économistes développe de nouveaux outils, de nouveaux instruments pour toujours prendre en charge cette préoccupation technique des questions de ciblage.