maman allaitante.jpg
1-000-jours.png

Actualités

Formation des "Bajenu gox" de Pikine sur le concept des 1000 premiers jours
22/05/2019

L'expression « 1000 premiers jours » désigne la période qui va de la conception à la fin de la deuxième année de vie. Au cours de cette période, l'enfant est particulièrement vulnérable non seulement en raison de sa fragilité naturelle et de sa dépendance aux adultes mais aussi parce que l'environnement qui l'entoure, et parfois l'agresse, va influencer son développement et sa santé future notamment la survenue de maladies non transmissibles à l’âge adulte (obésité, diabète de type 2, HTA …).

Lancement du master en santé et survie de l’enfant au centre de formation Mouhamadou Fall à Pikine
09/05/2019

Les défis  du secteur de la santé  sont nombreux et la plupart d’entre eux constituent des priorités qui  interpellent tous les acteurs notamment les universitaires au plan de la formation.
A l’heure du nouveau  système LMD (Licence, Master, Doctorat ), l’Institut de Pédiatrie Sociale  se propose à la lumière des données nouvelles  socio-économiques et sanitaires, de jouer sa partition  au profit du personnel de santé mais aussi des populations en réorientant  ses activités  de formation.
Le Master en santé et survie de l’enfant entre dans ce cadre.

Atelier d'élaboration du plan stratégique 2018-2020
11/10/2018

Dans le souci d’impulser une nouvelle dynamique aux activités de l’IPS, le Directeur en accord  avec l’équipe cadre, a estimé  nécessaire la mise en place d’un plan stratégique comme un outil  indispensable pour redynamiser l’institution.
Le plan élaboré a pour objectifs de :
    faire une analyse situationnelle (forces, faiblesses, menaces, opportunités notamment en matière de partenariat et de mobilisation de ressources…) ;

Visite des premières dames de la Turquie et du Sénégal à l’Institut de Pédiatrie Sociale à l'antenne de Pikine
11/10/2018

A la date du jeudi 1er Mars 2018, l’antenne de Pikine de l’IPS a eu le privilège de recevoir les premières dames de la Turquie Mme Emine Erdoğan et du Sénégal Mme Mariéme Faye Sall qui ont visitées les infrastructures réalisées par la TIKA.

 

Mot du Directeur

Professeur Abou BA

 

La santé de la mère et du nouveau-né représente une véritable priorité de santé publique pour le Sénégal. Différentes stratégies sont mises en œuvre pour une amélioration durable de la santé maternelle et néonatale conformément aux orientations du Plan National de Développement Sanitaire 2009-2018 et du Plan Sénégal émergent (PSE) dans sa composante « santé ». Des efforts importants en matière de Santé maternelle et néonatale ont été enregistrés mais ceux-ci restent insuffisants pour atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD). Le renforcement du capital humain et la recherche opérationnelle fournissent une réponse adéquate qui va participer à l’atteinte des ODD.
L’Institut de pédiatrie sociale (IPS), est un Institut d’Université créé par le décret n° 64-475 du 25 Juin 1964 et placé sous la double tutelle du Ministère de la santé et de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. L’IPS a pour mission de contribuer à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant vivant en zone défavorisée.
A travers ses zones d’intervention suburbaine (Pikine-Guédiawaye, banlieue de Dakar) et rurale (Khombole, à 100km de Dakar),
Lire la suite:

 

Galerie Photos

maman allaitante.jpg

Galerie Vidéos IPS

Partenaires

 
...
 
...
 
...