Atelier du 5 mai 2023

L'école doctorale l’Ecole Doctorale Physique, Chimie, Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Ingénieur (ED-PCSTUI) a organisé le vendredi 5 mai 2023 à la Salle de conférence de l'UCAD II, en collaboration avec l'ambassade d'Italie à Dakar, un atelier de partage sur la physique expérimentale, entre physiciens Italiens de l'Université de Padoue et Sénégalais.
L'atelier s'inscrit dans le cadre d'un cycle de rencontres organisées à l’occasion des célébrations des 800 ans de l’Université de Padoue en Italie. Les activités étaient marquées au Sénégal par une visite de quelques jours de Monsieur Piero Martin, Professeur de physique expérimentale au département de physique et d'astronomie de l'Université de Padoue, à l’invitation des autorités de l’Ambassade d’Italie. Le Professeur Martin a animé l'atelier susmentionné, avec d'autres intervenants.
Le Professeur Babacar Mbow, Responsable de de la formation doctorale SOLMAT (Énergie Solaire, Matériaux et Systèmes) au  Département de physique, modérateur de l’atelier, a d’abord souhaité la bienvenue aux hôtes de l’école doctorale, puis remercié le Dr Cavallo qui en est l’initiateur.
L’atelier a ensuite été ouvert par le Professeur Modou FALL, Directeur de ED - PCSTUI. Il a auparavant remercié l’Ambassade d’Italie à Dakar pour son ouverture en direction de l’Université sénégalaise et notamment l’UCAD et fait un fort plaidoyer pour le renforcement de la coopération universitaire entre l’Italie et le Sénégal. Il a salué la participation du Dr Boubacar Mbodji, conseiller du Président de la République et ancien enseignant-chercheur à la FST.
Le Dr Eugenio Cavallo, Attaché Scientifique de l’Ambassade d’Italie, a exprimé tout son bonheur d’être avec les scientifiques sénégalais et affirmé sa détermination à favoriser la collaboration entre les universités italiennes et sénégalaises à travers des échanges scientifiques. Il se propose ainsi de partager toutes les opportunités qui peuvent s’offrir à la communication scientifique de nos deux pays.
Le public, composé pour l’essentiel d’enseignants-chercheurs et de doctorants des départements de physique et de chimie de la FST, au droit aux présentations suivantes :
•    Mme Ornella Tchaque, UNESCO Dakar : Le rôle de la science et de l’enseignement supérieur dans la transition énergétique
•    Dr Boubacar Mbodji, Conseiller Spécial Energie & Environnement du Président de la République du Sénégal : Le rôle des énergies renouvelables pour mieux faire face aux défis climatiques et géopolitiques
•    Pr Piero Martin, Université de Padoue, Italie : Les scénarii énergétiques et le rôle de la physique dans la transition énergétique
•    Pr Lidia Piron, Université de Padoue, Italie (en ligne depuis l’Padoue) : Le panorama et les opportunités de la recherche Européenne sur la fusion nucléaire
Un sympathique cocktail offert par l’ambassade d’Italie a mis fin à 13.30 à cet atelier.