Cher visiteur,
Cher partenaire,
Cher membre de la communauté scientifique,
Le Laboratoire Mixte de Biologie de la Reproduction d’Entomologie et de la Production Animale (LMBREPA) est heureux de vous accueillir sur son site institutionnel. En mon nom et au nom de toute l’équipe, je vous souhaite la bienvenue sur cet espace virtuel de découverte de notre Laboratoire.
En effet, en 1960 fut créé le Laboratoire de Zoologie au Département de Biologie Animale de la Faculté des Sciences et Techniques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar par le Professeur Charles BOISSON, alors chef dudit Département. Monsieur BOISSON fut remplacé en février 1970 par le Professeur Xavier MATTEI. En 1993, il fut remplacé par le Professeur Omar Thiom THIAW et le Laboratoire de Zoologie devint le Laboratoire de Biologie de la Reproduction (LBR).
A partir de 1997 le Professeur Mady NDIAYE créa au sein du laboratoire, une Unité d’Entomologie, de Rickettsiologie, de Bactériologie et de Virologie qui s’occupe des Insectes, des Rickettsies, des Bactéries et des Virus (UERBV).
Cette unité qui entre en partie dans le cadre de la recherche médicale a débuté à l’institut Pasteur de Dakar où Professeur Mady NDIAYE a préparé son DEA et sa thèse sous la conduite du Professeur J-F. Salusso.
Depuis 2012, une nouvelle thématique de recherche sur la cochenille farineuse du manguier et des formations professionnelles de production animale se développent au sein du laboratoire.
Avec la diversité des thématiques, il fut créé en 2021 le Laboratoire Mixte de Biologie de la Reproduction d’Entomologie et de la Production Animale (LMBREPA) par le Professeur Mady NDIAYE en collaboration avec le Professeur Lassana KONATE (Laboratoire d’Ecologie Vectorielle et Parasitaire/UCAD), Dr Fawrou SEYE (UFR des Sciences de la Santé/UGB) et Dr Mamour TOURE (UFR des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport/UGB).
Ce Laboratoire se veut l’héritier des traditions d’excellence de la formation sénégalaise et compte aujourd’hui plusieurs titulaires d’un Doctorat, d’un DEA, d’un Master et d’une licence professionnelle.
Il regroupe plusieurs chercheurs et enseignants-chercheurs qui œuvrent dans le but de la culture de l’excellence au profit du développement du pays et même au-delà à travers ses collaborations internationales.
Pr MADY NDIAYE
Professeur Titulaire des Universités du Sénégal