Le « Ndogu de Solidarité » avec les étudiants est une initiative de la Fondation, à l’occasion du mois béni du Ramadan. Il a été organisé avec l'appui de l'Association d’Entraide Notre Dame du Liban, Al Hoda, CAEDAS, de l’Ambassade de la République Algérienne et d’amis de l'Administratrice, notamment Marlène et Robert RAHMI et Ezzédine GHASS. Cette activité sociale a donc occasionné peu de frais pour la Fondation UCAD. A noter que M. Pierre NDIAYE, propriétaire du restaurant de l'UCAD II est Diplômé de l'UCAD. A ce titre, il s'est fortement impliqué pour la réussite de ce Ndogu.
Le Maître d'œuvre de cette activité est l'Union Universitaire de Lutte contre la Drépanocytose (UULD), qui l'a organisée en partenariat avec la Fondation UCAD, le COUD et avec l'appui de la Fondation SONATEL. La Fondation a pu préfinancer à hauteur d’un million l'organisation de cette activité sur la base d'une convention de mécénat avec la Fondation SONATEL. Cette convention doit permettre à la Fondation UCAD de mener des activités liées à la santé des étudiants, à la salubrité et à la protection de l'environnement universitaire
Sur l'initiative de l'Ambassade d'Afrique du Sud à Dakar, en partenariat avec le CINU et le CODESRIA, l'UCAD a célébré le MANDELA DAY, à l'occasion de l'anniversaire de la naissance du Président Nelson Mandela. La Fondation UCAD y a participé activement à coté d’autres partenaires tels que : le Club Jeune Etudiant, Mouvement des Jeunes Madibaristes, FIREE, Espoirs de la Banlieue, Kaay Débattre etc. Le thème proposé par l'Ambassade était : « L'héritage de Mandela et la résolution des conflits en Afrique », avec comme conférencier le Dr. Dialo DIOP et comme Modérateur le Dr. Ebrima SALL.