Skip to main content
Madame Tamaro tOURE
AVIS DE DECES

La Fondation UCAD et les membres du Comité d'Initiative des Anciens de l’UCAD, ont le regret et la profonde douleur de vous faire part du décès survenu le lundi 20 février 2023 à Dakar de :

Madame Tamaro TOURE

Membre Présidente du comité d’initiative des anciens de l’UCAD (promotion 1957-1958 / sciences)
En cette douloureuse circonstance, la Fondation UCAD adresse ses sincères condoléances à sa famille éplorée et prie pour le repos de son âme.

Développement durable et Citoyenneté

Consciente des enjeux et défis de l’environnement au sein de l’UCAD, la Fondation s’est fixée comme objectif de contribuer à l’éducation à la citoyenneté des membres de la communauté universitaire et à l’amélioration du cadre de vie de l’UCAD, dans la perspective d’un développement durable et conformément au concept « UCAD vert ». Il s’agit de /d’:

Soutien à l’insertion professionnelle des étudiant(e)s/entreprenariat

L’UCAD reconnaît qu’outre l’insertion de ses diplômés dans le marché du travail, sa responsabilité est aussi de développer l’entreprenariat pour lutter contre le chômage des diplômés. La Fondation UCAD accompagne l’université dans cette perspective en soutenant l’insertion professionnelle des étudiants grâce au partenariat « UCAD-Entreprises ». Elle ambitionne aussi de faire parrainer les nouvelles promotions par les alumni de l’UCAD et contribuer à leur insertion professionnelle par le biais de ce puissant réseau.

Promotion de la Santé, de l’hygiène et de l’inclusion sociale

Conformément à son objectif de contribuer à la hausse du taux de réussite des étudiants en agissant sur le social par la réduction des inégalités (sociales, genre, handicap etc.), la Fondation s’active constamment à la promotion de la santé, de l’hygiène et l’inclusion sociale.

Pacification et stabilisation de l’espace universitaire

Contribuer à créer un espace propice à la recherche et à l’innovation, à l’éclosion des talents et au rayonnement de l’UCAD.

Partenariats

La Fondation UCAD permet à l’université d’obtenir et de diversifier des partenariats avec l’Etat, les collectivités locales, les partenaires au développement, les entreprises publiques et privées, le réseau des diplômés et amis de l’UCAD afin de développer son rayonnement national et international.
Par ailleurs, la Fondation UCAD cherche à mobiliser davantage ces acteurs et les diplômés de l’UCAD, dans le financement des activités et projets innovants au profit de l’UCAD et de la société.

Contexte

Première université de l’Afrique francophone, l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a contribué à la formation de plusieurs générations de diplômés, devenus aujourd’hui leaders dans la vie publique et dans les secteurs d’activités les plus variés.

Historique

La Fondation  de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (FUCAD), créée le 18 avril  2009, est reconnue d’utilité publique depuis janvier 2010, conformément à la loi 95-11 du 07 avril 1995 instituant la fondation d’utilité publique au Sénégal et son décret d’application n°95-415 du 15 mai 1995.
La FUCAD a pour objectifs :

Missions
  • Appuyer l'UCAD, particulièrement pour les activités liées à la recherche, l’innovation, l’enseignement et l'amélioration des infrastructures ainsi que du cadre de vie ;
  • Favoriser la réussite et l’insertion socio-professionnelle des étudiant(e)s ;
  • Cultiver le sentiment d’appartenance à l’UCAD et l'esprit de solidarité au sein de la communauté universitaire ;
  • Œuvrer au rayonnement international de l'UCAD.
Objectifs
  • Encourager l’excellence dans la recherche et la valorisation de ses résultats ;
  • Contribuer à la hausse du taux de réussite des étudiant(e)s en agissant sur le social par la réduction des inégalités (social, genre, handicap) ;
  • Accompagner les étudiant(e)s dans leur insertion socio-professionnelle (octroi de bourses d’excellence et de mobilité, développement de la culture entrepreneuriale) ;
  • Contribuer à l’amélioration de la santé, de l’hygiène et du cadre de vie dans  l’espace universitaire ;
  • Développer une conscience et un comportement citoyens a