Actualités

Formation des "Bajenu gox" de Pikine sur le concept des 1000 premiers jours

22/05/2019

actualite.jpgL'expression « 1000 premiers jours » désigne la période qui va de la conception à la fin de la deuxième année de vie.

Lancement du master en santé et survie de l’enfant au centre de formation Mouhamadou Fall à Pikine

09/05/2019

actualite.jpgLes défis  du secteur de la santé  sont nombreux et la plupart d’entre eux constituent des priorités qui  interpellent tous les acteurs notamment les universitaires au plan de la formation.

Atelier d'élaboration du plan stratégique 2018-2020

11/10/2018

Dans le souci d’impulser une nouvelle dynamique aux activités de l’IPS, le Directeur en accord  avec l’équipe cadre, a estimé  nécessaire la mise en place d’un plan stratégique comme un outil  indispensable pour redynamiser l’institution.

Le plan élaboré a pour objectifs de :

Visite des premières dames de la Turquie et du Sénégal à l’Institut de Pédiatrie Sociale à l'antenne de Pikine

11/10/2018

A la date du jeudi 1er Mars 2018, l’antenne de Pikine de l’IPS a eu le privilège de recevoir les premières dames de la Turquie Mme Emine Erdoğan et du Sénégal Mme Mariéme Faye Sall qui ont visitées les infrastructures réalisées par la TIKA.

 

Validation du plan stratégique 2018-2020

11/10/2018


Dans le souci d’impulser une nouvelle dynamique à l’IPS, nous avons avec l’aide des partenaires élaboré un plan stratégique pour la période 2018-2020 avec la participation du MSAS. L’identification d’activités novatrices au plan de la formation, de la recherche et des soins a constitué un des objectifs majeurs de ce plan.

Mot du Directeur

100x100.png Bienvenue sur le site de l’Institut de Pédiatrie Sociale (IPS)

Institut d’université créé depuis 1964, l’IPS est placé sous la double tutelle du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS) et de l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD). Il a comme mission de contribuer à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant  particulièrement  dans les zones défavorisées au plan socio-économique.
Depuis sa création, l’IPS dans ses deux zones d’intervention, suburbaine de Pikine/Guédiawaye, et rurale de Khombole, s’est  acquitté de ses objectifs de Formation, de Recherche et de Soins qui consistent à :
­

 - Dispenser aux étudiants en médecine et aux élèves des écoles de formation paramédicale, un enseignement pratique sur le terrain ;
 - Assurer la formation du personnel médical (médecins), paramédical (sages-femmes, infirmières,) et communautaires (matrones, agents de santé communautaire …) ;
­    Faire des recherches sur les maladies de la mère et de l’enfant et leur prévention tout en initiant des méthodes simples en santé publique et communautaire, capables de contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité de la mère et de l’enfant ;
­    Mener des activités de soins curatifs et préventifs (consultation des enfants malades, prise en charge des enfants malnutris, vaccination, consultation des femmes enceintes...) dans le cadre des programmes nationaux de santé définis par le MSAS.    
Nos activités de soins dans la banlieue dakaroise et la zone rurale de Khombole, font de l’IPS l’exemple concret d’une institution universitaire au service des populations défavorisées.
Notre façon innovante d’envisager la formation nous a permis de mettre en place ces dernières années le Master santé et survie de l’enfant et bientôt le Master nutrition de la mère et de l’enfant destinés aux étudiants en médecine, aux médecins mais surtout aux infirmiers et sages-femmes.
L’IPS offre aussi une plateforme pour l’intervention des universitaires et partenaires  de divers horizons intéressés par la recherche opérationnelle centrée sur les meilleures pratiques en vue d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant.
Notre institution ambitionne par la formation, la recherche et l’assistance technique de constituer, un centre de référence  sous régional dans le domaine de la pédiatrie.
Je vous invite à parcourir notre site WEB afin de découvrir notre fonctionnement, nos  activités et les possibilités que vous avez en tant que personnel de santé, étudiant, chercheur ou donateur de contribuer à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant à travers notre institut.

Galerie Vidéos