Missions
Créé par décret en 1982, l’Institut de technologie nucléaire appliquée (ITNA) s’était vu confier pour mission de développer les activités de recherche en physique nucléaire, de promouvoir les applications pratiques des techniques nucléaires, d’assurer la formation dans les domaines ayant trait à la technologie nucléaire, de développer la radioprotection au plan national et de mettre en place des capacités adéquates en matière de maintenance et de réparation des équipements scientifiques en général, et en particulier l’instrumentation nucléaire. L’assistance fournie par le PNUD et par l’AIEA à travers cet établissement visait à créer une structure nationale opérationnelle, un service central de maintenance et de réparation des équipements scientifiques et de mettre en place des capacités de recherche et de formation dans les domaines de l’analyse nucléaire, de la radiochimie et de la radiopharmacie.
Situation
Conformément au décret portant création de l’Institut, l’ITNA doit être doté d’un budget spécial aux regards de ses missions multiples et à caractère transversale. Sans déroger au contrôle financier de l’UCAD, l’ITNA doit recouvrer son autorité d’ordonnateur pour mettre très rapidement les services de l’ITNA en marche et permettre une production substantielle de ressources propres aptes à permettre à l’ITNA de financer son développement dans le moyen et le long terme à travers les fonctions de Service de hautes factures.
Historique
L’AIEA a apporté une assistance technique substantielle à l´ITNA depuis sa création. Mais ceci n´a pas empêché le déclin de cet institut (Rapport d´évaluation AFRA) qui a toujours manqué de ressources propres (budget alloué 5 000 000 FCFA) et un personnel spécialisé et permanent. Cette situation est caractérisé par :
Valeurs
Pour jeter les bases qui déterminent sa manière d’être et son action, l’ITNA met la devise, formulée en latin de l’Université Cheikh Anta Diop est « Lux Mea Lex». Elle signifie « La Lumière est ma loi ». De cette devise découle des valeurs fortes que sont :
• L’excellence
• L’équité
• La transparence et la bonne gouvernance
• La solidarité
• L’ouverture au Monde
• Le professionnalisme