Missions
Créé par décret en 1982, l’Institut de technologie nucléaire appliquée (ITNA) s’était vu confier pour mission de développer les activités de recherche en physique nucléaire, de promouvoir les applications pratiques des techniques nucléaires, d’assurer la formation dans les domaines ayant trait à la technologie nucléaire, de développer la radioprotection au plan national et de mettre en place des capacités adéquates en matière de maintenance et de réparation des équipements scientifiques en général, et en particulier l’instrumentation nucléaire. L’assistance fournie par le PNUD et par l’AIEA à travers cet établissement visait à créer une structure nationale opérationnelle, un service central de maintenance et de réparation des équipements scientifiques et de mettre en place des capacités de recherche et de formation dans les domaines de l’analyse nucléaire, de la radiochimie et de la radiopharmacie.
En effet, pour saisir l’importance des missions de l’ITNA il sera intéressant de la situer dans le contexte actuel du référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long terme dénommée Plan Sénégal Émergent (PSE). Le Sénégal a décidé d’adopter un nouveau modèle de développement (PSE) pour accélérer sa marche vers l’émergence. Il est évident que cette stratégie, ne peut se dérouler sans une politique cohérente et volontariste de développement des ressources humaines, qui vise la promotion de son potentiel humain par le développement des savoirs, en particulier dans les domaines des sciences et de la technologie.
Dans ce registre, les sciences et technologies nucléaires sont devenues incontournables pour l’atteinte des objectifs en matière de développement durable et améliorer ainsi de façon substantielle le bien-être et la prospérité des populations des pays en développement, notamment par l’apport de solutions aux problématiques fondamentales du développement, telles que la sécurité alimentaire, la gestion des ressources en eau, la santé humaine, la surveillance et la gestion de la pollution dans l’environnement ainsi que l’adaptation aux évolutions telles que le changement climatique.
La création de capacités pour l’application sûre des technologies nucléaires procure aux pays en développement des avantages socio-économiques tangibles.