Situation
Conformément au décret portant création de l’Institut, l’ITNA doit être doté d’un budget spécial aux regards de ses missions multiples et à caractère transversale. Sans déroger au contrôle financier de l’UCAD, l’ITNA doit recouvrer son autorité d’ordonnateur pour mettre très rapidement les services de l’ITNA en marche et permettre une production substantielle de ressources propres aptes à permettre à l’ITNA de financer son développement dans le moyen et le long terme à travers les fonctions de Service de hautes factures.
Toute cette politique décrite plus haut ne pourra être réalisée que par une formation de qualité, dans un environnement convenable au profit des étudiants de l’ITNA. L’ITNA doit également favoriser une plus grande mobilité des étudiants vers des formations et laboratoires spécialisés afin de disposer rapidement d’une expertise pour conduire cette réforme. Enfin, en plus d’une campagne de recrutement progressive du personnel de l’ITNA, ouvrir toutes les niches d’emplois pour nos étudiants, notamment les personnes spécialisées en radioprotection, les physiciens médicales, les gestionnaires de déchets radioactifs etc.
Le plan stratégique devra à l’évidence permettre à l’ITNA de dresser les prémisses d’une évolution dynamique. La méthodologie s’appuie sur :
o de la définition de la vision, des missions et des valeurs spécifiques de l’ITNA ;
o de l’analyse historique afin de tirer profit des enseignements, expériences et leçons du passé ;
o de l’analyse diagnostique permettant l’identification des forces et faiblesses de l’ITNA, en insistant sur les principaux problèmes auxquels l’Institution fait face ;
o de l’analyse prospective établissant les grandes orientations stratégiques sur trois ans en tenant compte des objectifs de l’UCAD en matière d’enseignement et de recherche, ainsi que des utilisateurs potentiels finaux des sciences et techniques nucléaires ;
o du plan d’action pour la mise en œuvre de l’ensemble des activités ;
o du plan de financement à court et moyen terme.
L’équipement actuellement disponible à l’ITNA, essentiellement fourni par l´AIEA, est constitué de hottes pour laboratoire de radiochimie, un laboratoire électronique, un ensemble d’équipements de fluorescence X ainsi qu’un liquéfacteur d’azote, le tout dans un état désuet. L´institution héberge aussi d´un spectromètre de masse à rapport isotopique en état de marche, fruit d´une coopération entre l´ITNA et le laboratoire de nutrition de l´UCAD.
Ne disposant pas, outre le directeur, de personnel permanent, ni d’un budget conséquent, l’ITNA n’a pas réussi à mettre en place un programme d’activités soutenu et cohérent, ceci en dépit de l’assistance substantielle fournie par l’AIEA.