Historique

Tout d’abord rappelons que c’est le 16 Mars 1962 que l’IREM de Dakar (Institut de Recherche sur l’Enseignement de la Mathématique) a été crée.

Cependant, le premier stage de recyclage des professeurs du secondaire en Mathématiques modernes à Dakar, remonte au mois d’août 1969. Ce travail de recyclage a été poursuivi par un groupe de conseillers pédagogiques mis en place en octobre 1969 jusqu’à la création de l’IREM.

En juillet 1975, l’IREM devrait s’enrichir de deux nouveaux départements :

- un département de physique
- un département de technologie

Par cet apport, l’IREM devient l’IREMPT (Institut de Recherche sur l’Enseignement de la Mathématique , de la Physique et de la Technologie).

De l’IREM, Institut de Faculté, l’IREMPT est devenu un Institut d’Université. Le siège de l’IREMPT est à l’Université de Dakar. Cependant, jusqu’en décembre 1975, l’IREM/IREMPT avait occupé deux salles de classes prêtées par l’Ecole Normale Supérieure. A partir de Janvier 1976, le siège provisoire a été une villa de la faculté des Sciences qui est située dans le quartier Mermoz de Dakar. C’est à la suite de la construction de son siège que l’IREMPT s’est définitivement installée dans le campus pédagogique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 1984.

Les différents directeurs de l’IREM/IREMPT sont

- Souleymane NIANG
- Ahmet SEYDI
- Christian Sina DIATTA
- Mamadou SANGHGARE
- Magatte THIAM
- Souleymane NDIAYE
- El Hadji Cheikh Mbacké Diop (actuel directeur)